Comment faire en sorte qu'une activité TIC permette d'apprendre
Quelques questions à se poser lorsque l'on prépare une
activité avec TIC
Ai-je défini les objectifs pédagogiques de la séance ?
- Qu'est
ce que les élèves devront avoir appris, que sauront ils faire de nouveau
Le
ou les objectifs visés sont ils significatifs ?
- Ne
sont‑ils pas trop ponctuels, ont‑ils du sens à l'intérieur d'un référentiel,
d'un programme
L'usage
des TIC est il un facteur d'apprentissage ?
- Pouvait
on imaginer le même type de séance sans ordinateur; les TIC apportent quelque
chose de spécifique, impossible ou difficile à réaliser autrement.
Y
a t‑il adéquation entre le type d'activité proposé et le type d'apprentissage
visé ?
- La
nature ou la complexité des activités ne risque telle pas de"masquer"
les finalités
Les
tâches proposées aux élèves mobilisent elles des compétences en lien avec
l'objectif ?
- Elles
sont de type "résolution de problème" ou "création" pour
des objectifs complexes ou répétitives pour de l'entraînement
La
séance prévoit‑elle que les élèves gardent une trace du travail fait ?
- Impression
de pages significatives, réalisation d'un résumé sur cahier, prise de notes en
cours de travail.
Quel
dispositif ai‑je mis en place pour permettre aux élèves de prendre conscience
de l'apprentissage ? (temps favorisant la "méta cognition")
- Mise
en commun, verbalisation des apprentissages, des points clés
Comment
l'activité TIC s'imbrique t-elle avec le reste des séances de travail ?
- N'est
elle pas trop déconnectée, arrive t-elle au bon moment, n'est-elle pas trop
exceptionnelle
Les
différents acteurs ont-ils les compétences techniques requises pour la
réalisation de l'activité ?
- La
centration sur les modes opératoires ne risque t‑elle pas de se faire au
détriment de la centration sur l'apprentissage lui‑même.
Dans
les dossiers du CEPEC : « le B2i » - Bruno Devauchelle - télécharger la page au format rtf