Comment faire en sorte qu'une activité TIC permette d'apprendre

Quelques questions à se poser lorsque l'on prépare une activité avec TIC

Ai-je défini les objectifs pédagogiques de la séance ?

Le ou les objectifs visés sont ils significatifs ?

 L'usage des TIC est il un facteur d'apprentissage ?

Y a t‑il adéquation entre le type d'activité proposé et le type d'apprentissage visé ?

Les tâches proposées aux élèves mobilisent elles des compétences en lien avec l'objectif ?

La séance prévoit‑elle que les élèves gardent une trace du travail fait ?

Quel dispositif ai‑je mis en place pour permettre aux élèves de prendre conscience de l'apprentissage ? (temps favorisant la "méta cognition")

       Comment l'activité TIC s'imbrique t-elle avec le reste des séances de travail ?

Les différents acteurs ont-ils les compétences techniques requises pour la réalisation de l'activité ?

Dans les dossiers du CEPEC : « le B2i » - Bruno Devauchelle -  télécharger la page au format rtf