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B2i collège - C.2.1

Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.

La charte d'usage des TICE est un document que chaque établissement devrait avoir écrit et fait adopter par le Conseil d'Administration.
Il est fortement recommandé d'intégrer la charte au règlement intérieur (acceptation par la signature du règlement intérieur ; possibilité de sanctionner en cas de non respect des règles).
Des modèles de chartes et des aides sont disponibles sur Educnet (Métacharte à télécharger), et sur le site de l'académie d'Aix-Marseille .
La charte doit être commentée comme le reste du règlement par le Professeur Principal de la classe, puis signée par les élèves et leurs parents. Mais
Les établissements scolaires sont tenus de mettre en place un système de protection des mineurs sur le réseau informatique : à cet effet, une liste noire nationale permet de filtrer certains sites Internet - en les rendant inaccessibles dans l'établissement.

Site interdit Exemple de message obtenu quand on accède à une page "filtrée"


Cependant, de nombreuses pages apparaissent chaque jour sur la toile, et cette liste doit être mise à jour régulièrement.
Il est impératif, dès lors qu'un site peut choquer, tromper ou inciter à une déviance quelconque, de le signaler au chef d'établissement qui en avertira la cellule académique, voire d'alerter directement l'Observatoire Académique de la Sécurité Informatique.
En cas d'urgence, une demande d'assistance psychologique peut être demandée au niveau national.
L'administrateur du réseau peut lui aussi bloquer l'accès au site pour l'ensemble des postes de l'établissement.


A savoir également, et à diffuser auprès des élèves, qu'une procédure de contrôle des sites visités est en place dans tous les établissements. Elle permet de savoir qui s'est connecté sur quel site, à partir de quelle machine et à quel moment.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contact : F.Sarto


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