Sommaire

Le B2i collège par l'exemple ...

A chaque établissement une situation différente
A chaque enseignant, des pratiques personnelles
A chaque discipline, des impératifs dans les programmes

Mais des similitudes quand même !

Collège – Compétences

Le signe « puce du socle commun » désigne des items du B2i collège dont l'acquisition est fortement recommandée dès la classe de sixième.

Le numéro de chaque item est lié à une page d'exemples concrets où chaque libellé est lui-même lié à la page correspondante du Document d'appui (site institutionnel d'où est tirée cette liste) : explicitation de l'item et conditions pour l'évaluation.

Domaine 1 – S'approprier un environnement informatique de travail
À acquérir en 6eC.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.  
À acquérir en 6eC.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.  
À acquérir en 6eC.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.  
  C.1.4
Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.  
À acquérir en 6eC.1.5 Je sais paramétrer l'impression (prévisualisation, quantité, partie de documents...).  
  C.1.6
Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante...).
Domaine 2 – Adopter une attitude responsable
À acquérir en 6eC.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.  
À acquérir en 6eC.2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu'avec l'accord de mon responsable légal. 
  C.2.3
Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit.  
  C.2.4 Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).  
  C.2.5
J'applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).  
  C.2.6
Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).  
  C.2.7
Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.
Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
  C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.  
  C.3.2
Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.  
  C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).  
  C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.  
  C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné.  
  C.3.6
Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.  
  C.3.7
Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.
Domaine 4 – S'informer, se documenter
  C.4.1 Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI.  
  C.4.2
Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression).  
  C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).  
  C.4.4
Je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...).  
  C.4.5
Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
Domaine 5Communiquer, échanger
  C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.  
  C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.  
  C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.  
  C.5.4 Je sais utiliser un carnet d'adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contact : F.Sarto