Services ?
On parle là des applications informatiques dédiées à des "clients" et
permettant de communiquer. Avoir un compte (identifiant et mot de
passe) donne en général droit à un espace personnel et/ou à des droits
particuliers.
Exemplesde services
: les dossiers personnels et partagés, la messagerie, les forums, les
accès à des ressources (payantes ou mises à disposition des élèves),
l'agenda (partagé), le cahier de texte, le bulletin de notes, les cours
et exercices en ligne, etc. tout, en fait, ce que pourra offrir un
Espace Numérique de Travail (en voir la définition des ENT sur Eduscol)
Exemple d'usage :
si
un forum ou un groupe de discussion pour débattre d'un thème a été
ouvert par un professeur (communication d'un vers tous), les élèves
l'utiliseront plutôt que la messagerie (communication d'un vers un). Ce
forum peut appartenir à la plate-forme de travail de l'établissement
(Dokéos, Zwook, Ovidentia, Espar, un ENT, etc.) ou bien être hébergé
chez un fournisseur sur Internet (Google, ForumsActifs, ...)
réviser
une leçon se fait habituellement en consultant son manuel et les notes
prises pendant le cours ; mais l'enseignant a pu mettre le travail en
ligne, soit sur la plate-forme de travail du lycée, sur le cahier de
texte électronique ou sur son site. L'élève a peut être aussi accès à
des cours en ligne (abonnement personnel ou de l'établissement - CORRELYCE par exemple).
Matériel
? Tous les périphériques disponibles dans le lycée ! Variable selon
les lycées, les sections proposées, les usages des enseignants (en
poste ou passés par là...)
Exemples de matériels
: Imprimantes (noir et couleurs), scanner, appareil photo numérique,
caméra, matériel d'Expérience Assistée par Ordinateur (ExAO), clé USB,
gaveurs de CD ou DVD, micro, haut-parleurs, casque audio,
balladodiffuseur (MP3), dictaphone, vidéoprojecteur, tablette et autre
Tableau Blanc Interactif (TBI)...
Exemples d'usages :
pour
imprimer un document long sur lequel travailler, on préfèrera une
imprimante laser monochrome (impression plus rapide et moins chère).
pour
récupérer une image à partir d'un document papier, on utilisera un
scanner (ou un appareil photo, selon les disponibilités).
pour s'enregistrer, il faudra simplement un micro si on est devant son ordinateur, un dictaphone pour plus de liberté.
emporter
le travail audio fait en classe nécessitera un balladodiffuseur, ou à
défaut une clé USB, ou un graveur de CD (évidemment, si le
fichier n'est pas trop lourd, il pourra être mis à disposition sur
un espace partagé en ligne.)
Logiciel ?
Ceux du lycée et ceux de la maison (à choisir un logiciel, on optera
autant que faire se peut pour du libre, afin que les élèves puissent
chez eux prolonger ou reproduire le travail effectué au lycée)
Exemples de logiciels
: tous les logiciels de bureautique (traitement de texte,
tableur-grapheur, présentation assistée par ordinateur, base de
données) ; la lecture et le traitement (voire la création) de l'image,
du son, de la vidéo, des pages web ; les logiciels de pilotage des
périphériques (comme le scanner, le graveur, l'ExAO, le TBI, etc.) ;
les logiciels utilitaires de toute sorte (protection, compression,
copie d'écran, gestion du poste de travail) ; et bien sûr tous les
logiciels spécifiques aux disciplines.
Exemples d'usages :
faire
un tableau, oui, mais dans quel but ? Pour effectuer des calculs, on
choisira le tableur, pour présenter une synthèse, on utilisera le
traitement de texte
travailler une image ? bien sûr, la plupart
des traitements de texte permettent de faire quelques opérations
basiques, mais cela alourdit considérablement le fichier final. Mieux
vaut donc passer d'abord par un logiciel de traitement d'image.
soutenir
un oral ? il y a toujours la possibilité d'imprimer un résumé à
distribuer, mais la Présentation Assisté par Ordinateur (ou diaporama),
facile à mettre en œuvre, est l'outil le mieux adapté pour répondre à
ce besoin - à moins d'avoir à sa disposition un TBI...
présenter
un compte-rendu d'expérience ? voilà qui nécessite la possibilité
d'intégrer du texte, des images, des graphiques, des tableaux voire du
son et de la vidéo ; bref, de créer un document multimédia. Le
traitement de texte, la PréAO, le générateur de pages web permettent de
le faire. Le choix se fera en fonction de la demande de l'enseignant.