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Le B2i lycée par l'exemple ...

A chaque établissement une situation différente
A chaque enseignant, des pratiques personnelles
A chaque discipline, des impératifs dans les programmes

Mais des similitudes quand même !

Lycée – Compétences

Les intitulés en italique repèrent des items optionnels.

Le numéro de chaque item est lié à une page d'exemples concrets où chaque libellé est lui-même lié à la page correspondante du Document d'appui (site institutionnel d'où est tirée cette liste) : explicitation de l'item et conditions pour l'évaluation.

Domaine 1 – S'approprier un environnement informatique de travail
L.1.1 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.  
L.1.2 Je sais structurer mon environnement de travail.  
L.1.3 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins.  
L.1.4 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.  
L.1.5
Je sais m'affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation de mots de passe, correction orthographique, incrémentation...).
L.1O1 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.
Domaine 2 – Adopter une attitude responsable
L.2.1 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.  
L.2.2 Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique.  
L.2.3 J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits d'auteurs et de propriété.  
L.2.4 Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).  
L.2.5 Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques.  
L.2.6
Je sais que l'on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l'utilisation d'un environnement informatique.  
L.2.7 Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.
Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.  
L.3.2 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire...).  
L.3.3
Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications...).  
L.3.4 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.  
L.3.5 Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numériques.  
L.3.6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.  
L.3.7 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.  
L.3O1
Je sais utiliser un modèle de document.
Domaine 4 – S'informer, se documenter
L.4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.  
L.4.2
Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.  
L.4.3
Je sais énoncer des critères de tri d'informations.  
L.4.4 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique.  
L.4O1
Je sais utiliser des outils de veille documentaire.
Domaine 5 – Communiquer, échanger
L.5.1 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.  
L.5.2 Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe...).  
L.5.3
Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.  
L.5O1 Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique.  
L.5O2 Je sais gérer des groupes de destinataires.

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Contact : F.Sarto