Retour Domaine 5Communiquer, échanger
L.5.1 L.5.2 L.5.3 L.5.01 L.5.02

B2i lycée - L.5.01 (optionnel)

Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. 

Pour être efficace, on peut travailler sur la version portable du logiciel libre et gratuit Thunderbird : copiée sur une clé USB, elle pourra servir à la maison comme en classe. Il faut bien sûr avoir au moins un compte de messagerie chez un fournisseur de mail (nous prendrons comme exemple La Poste, qui a signé un accord-cadre avec l'Education Nationale et permet aux élèves et aux professeurs de créer des comptes gratuits et sans publicités sur le site http://education.laposte.net ).

Exemples de paramétrages :

Pour pouvoir récupérer ses messages depuis un fournisseur de mail, il faut connaître le nom de son serveur de réception (POP) et celui de son serveur d'envoi (SMTP) : on trouve en général ces renseignements sur le site web du fournisseur en question (pour nous : pop.laposte.net et smtp.laposte.net).
A l'installation la fin de l'installation, Thunderbird propose de créer un compte (écrire le nom que les correspondants verront associé aux mail et l'adresse de courriel).

Paramétrage
par défaut ;
on peut
a posteriori
modifier des
paramètres
compte de messagerie Se laisser ensuite
guider : modifier
si besoin les
informations
proposées par
défaut ;

quand Thunderbird
demande à
relever les
messages,
entrer le
mot de passe
associé au
compte de
messagerie.
Les messages sont relevés dans Dossiers locaux : Courrier entrant
Au fur et à mesure des opérations, d'autres dossiers s'installent
(Courriers envoyés ; Indésirables ; ...)
La messagerie Thunderbird
Astuce : si on a plusieurs comptes de messagerie, même chez plusieurs fournisseur,
il est possible de relever tout son courrier dans ce même logiciel : pour créer un
nouveau compte, cliquer sur Dossier locaux (zone à gauche de l'écran).

I
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contact : F.Sarto

Retour Domaine 5Communiquer, échanger
L.5.1 L.5.2 L.5.3 L.5.01 L.5.02