Par exemple : avoir
une idée quant à la fiabilité de
l'information recueillie ; pouvoir argumenter en tenant compte d'un
point de vue.
La source :
que nous apprend l'adresse du site ? Est-un site personnel ? Associatif
? Institutionnel ? Commercial ? Cela peut nous donner une
idée de sa destination
(se montrer, convaincre, informer, vendre, ...)
La date de
création, la date de mise à jour (quand on les
trouve ! si on ne les
trouve pas, ça n'est pas bon signe ...) : l'information
est-elle actualisée
? Évidemment, tout dépend de ce que l'on cherche : si c'est
la
biographie de Mozart, la date de mise à jour risque de
n'importer que
bien peu !
L'auteur ou
l'organisme responsable du site : peut-on l'identifier clairement ?
(là
encore, si la réponse est non, il faudra sans doute chercher
une autre
source d'information) Peut-on la contacter ?
(rechercher la page ou le bouton "contact" : normalement, on devrait y
avoir accès depuis la page d'accueil du site). Est-ce une
personne (ou
un organisme) reconnue ? Trouve-t-on d'autres travaux de cette personne
ou de cet organisme ? On aura là une idée de la crédibilité
des informations trouvées sur le site.
Les
références : l'article fait-il
référence à des sites reconnus ?
(liens hypertextes vers d'autres sites). Utile pour croiser les sources
! Le site comporte-t-il des mentions légales ? (à
chercher en bas des
pages, généralement, ou bien sur une page
spécifique).
Des grilles d'analyse
sont proposées sur de nombreux sites. On peut par exemple en
trouver sur Educnet.
Astuce
: C'est en général à partir de la page
d'accueil d'un site que l'on
peut retrouver toutes ces informations : pour y revenir, effacer dans
la barre d'adresse tout ce qui est écrit après la
première barre
oblique ( / ) et valider.