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B2i collège - C.4.5

Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

Mais d'abord, savoir décoder l'URL (l'adresse de la page visitée).
Et que croire ? Quand douter ? Les cyber-aventures d'Alex et Alex peuvent servir d'introduction à cette réflexion.

URL Pour comprendre à quoi
correspond l'adresse
d'un page web, une animation
de la cité des sciences .

Exemples de domaines :
 .com = commercial
 .fr = français
 .ca = canadien (parfois en français)
 .be = belge (parfois en français)
 .asso.fr = association
 .gouv.fr = gouvernement français (officiel)
 .ac-xxx.fr = académie (normalement fiable)
 .univ-xxx.fr = université (normalement fiable)
Cyber aventures Pour comprendre qu'un site
est fait dans un certain but,
et qu'il faut se poser des questions
avant de croire tout ce qu'il
propose :
les cyber aventures d'Alex et Alex 
(sur un site d'éducation aux médias
canadien)

C'est peut-être dans une liste de sites présélectionnés que l'élève devra choisir le mieux adapté à la demande.
Ce peut être aussi trouver l'information intéressante à l'intérieur d'un site (ou d'une page) proposé par le professeur (comme dans le travail sur un Webquest).

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Contact : F.Sarto

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