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Autour du B2i

Place des TICE au collège

"L'évolution des technologies d'information et de communication, notamment l'entrée dans l'ère du numérique et des réseaux (internet) induit des modifications profondes dans les possibilités d'accès au savoir et de diffusion du savoir, comme dans les processus d'apprentissage et d'enseignement. Le savoir s'acquiert de plus en plus de manière interactive. Le rôle de l'enseignant, que ce soit dans le premier comme dans le second degré et le supérieur, s'en trouve ainsi progressivement transformé : l'utilisation des technologies favorise le travail interactif, le travail sur projet, le travail en équipe ; elle modifie la relation aux élèves et à la classe ; au delà de la transmission des connaissances, c'est en effet la fonction de guide, de médiation et de référence dans la construction des apprentissages de l'élève qui se voit renforcée."
Voir  "De nouvelles compétences pour les enseignants" sur Educnet 

Les TICE dans le socle commun
"4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux.
Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.
Connaissances
Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l'information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l'espace de travail, produits multimédias...).
Ils doivent également savoir :
- que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ;
- que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.
Capacités
La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i :
- s'approprier un environnement informatique de travail ;
- créer, produire, traiter, exploiter des données ;
- s'informer, se documenter ;
- communiquer, échanger.
Attitudes
Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s'accompagner d'une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c'est-à-dire :
- une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ;
- une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs."

Source : Le socle commun sur Légifrance ; J.O n° 160 du 12 juillet 2006  page 10396 : texte n° 10

Une séance avec les TICE

"Le B2I doit s’inscrire dans les pratiques quotidiennes des disciplines : Il n’y aura pas de séance spécifique B2i dans l’emploi du temps des élèves et encore moins pour leur validation. Les différentes compétences requises seront donc acquises puis validées dans le cadre ordinaire des disciplines et dans le cadre de leurs programmes. Il s’agit là d’une incitation forte à intégrer, pour les enseignants et conformément aux instructions des programmes, les TICE dans les disciplines littéraires et scientifiques."
Voir le Dossier B2i de l'académie de Dijon 

:-(  On n'envoie pas les élèves "faire du B2i"
:-)   Une activité (d'apprentissage, de consolidation, de validation) amène les élèves à utiliser l'outil informatique ; à cette occasion, ils mettent en oeuvre des compétences qui sont certainement référencées dans le B2i ...

Histoire et évolution 


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Contact : F.Sarto

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