Autour du B2i
Place des TICE au collège
"L'évolution des technologies d'information et
de communication,
notamment l'entrée dans l'ère du
numérique et des
réseaux (internet) induit des modifications profondes dans
les
possibilités d'accès au savoir et de diffusion du
savoir,
comme dans les processus d'apprentissage et d'enseignement. Le savoir
s'acquiert de plus en plus de manière interactive. Le
rôle
de l'enseignant, que ce soit dans le premier comme dans le second
degré et le supérieur, s'en trouve ainsi
progressivement
transformé : l'utilisation des technologies favorise le
travail
interactif, le travail sur projet, le travail en équipe ;
elle
modifie la relation aux élèves et à la
classe ; au
delà de la transmission des connaissances, c'est en effet la
fonction de guide, de médiation et de
référence
dans la construction des apprentissages de
l'élève qui se
voit renforcée."
Voir "De nouvelles compétences pour
les enseignants" sur Educnet 
Les TICE dans
le socle commun
"4. La
maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la
communication
La culture numérique implique l'usage sûr et
critique des
techniques de la société de l'information. Il
s'agit de l'informatique,
du multimédia et de l'internet, qui désormais
irriguent tous les
domaines économiques et sociaux.
Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique
hors de l'école. Il appartient néanmoins
à
celle-ci de faire acquérir à
chaque élève un ensemble de
compétences lui
permettant de les utiliser
de façon réfléchie et plus
efficace.Les
connaissances et les capacités exigibles pour le B2i
collège
(Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour
le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre
d'activités
relevant
des différents champs disciplinaires.
Connaissances
Les élèves doivent
maîtriser les bases
des techniques de
l'information et de la communication (composants matériels,
logiciels
et services courants, traitement et échange de
l'information,
caractéristiques techniques, fichiers, documents,
structuration de
l'espace de travail, produits multimédias...).
Ils doivent également savoir :
- que les équipements informatiques (matériels,
logiciels et
services) traitent une information codée pour produire des
résultats et
peuvent communiquer entre eux ;
- que l'usage de ces outils est régi par des
règles qui permettent
de protéger la propriété
intellectuelle, les droits et libertés des
citoyens et de se protéger soi-même.
Capacités
La maîtrise des
techniques de l'information et de la
communication
est développée en termes de capacités
dans les textes réglementaires
définissant le B2i :
- s'approprier un environnement informatique de travail ;
- créer, produire, traiter, exploiter des données
;
- s'informer, se documenter ;
- communiquer, échanger.
Attitudes
Le développement du
goût pour la recherche et les
échanges
d'informations à des fins éducatives,
culturelles, sociales,
professionnelles doit s'accompagner d'une attitude responsable -
domaine également développé dans la
définition du B2i - c'est-à-dire :
- une attitude critique et réfléchie
vis-à-vis de l'information disponible ;
- une attitude de responsabilité dans l'utilisation des
outils interactifs."
Source : Le socle commun sur Légifrance ; J.O n° 160 du 12 juillet 2006
page 10396 : texte
n° 10
Une séance avec les TICE
"Le B2I doit
s’inscrire dans les pratiques quotidiennes des disciplines :
Il n’y aura pas de séance spécifique
B2i dans l’emploi du temps des
élèves et encore moins pour leur validation. Les
différentes
compétences requises seront donc acquises puis
validées dans le cadre
ordinaire des disciplines et dans le cadre de leurs programmes. Il
s’agit là d’une incitation forte
à intégrer, pour les enseignants et
conformément aux instructions des programmes, les TICE dans
les
disciplines littéraires et scientifiques."
Voir le Dossier B2i de l'académie de
Dijon 
:-( On n'envoie pas les
élèves "faire
du B2i"
:-) Une
activité (d'apprentissage, de
consolidation, de
validation) amène les élèves
à utiliser
l'outil informatique ; à cette occasion, ils mettent en
oeuvre
des compétences qui sont certainement
référencées dans le B2i ...
Histoire et évolution
- Après le B2i, le C2i
(en
université : niveau 1 pour la maîtise de l'outil,
niveau 2
pour les applications professionnelles - métiers de
l'éducation
, de la santé, du droit)