La communication autour du
B2i
Auprès de l'administration
- répercuter les demandes du groupe de
pilotage
- proposer des dates pour l'information aux collègues et la répartition des items
- informer de la position de
l'établissement en
terme de validations
Auprès des gestionnaires du réseau
Le cotic,
également membre du groupe de pilotage TICE,
pourra
faire le lien avec les personnels TIC
- l'administrateur du
réseau, l'ATI et les autres intervenants
éventuels sur le
matériel informatique
- pour installer un logiciel gratuit ou acquis
- pour
télécharger et mettre
à disposition des ressources sur le réseau
- pour
configurer le réseau en vue d'une
utilisation spécifique
- le webmestre
(le cas
échéant)
- pour ajouter des
informations sur le site
- pour intégrer des
ressources au site
Auprès des enseignants
- Expliquer ce qu'est le B2i, comment
utiliser GIBII
(qui s'en occupe ? quand ? rémunéré
comment ?)
- en réunion plénière
- par disciplines
- dans les équipes
pédagogiques
- ponctuellement
- sous
forme de notes de service
- Proposer
des aides
- Etablir et diffuser un tableau de répartion des items pour l'année en cours, en accord avec les équipes pédagogiques.
Auprès des élèves
Rôle du référent :
(professeur
principal, membre de l'administration, le premier
professeur de l'année qui propose une activité
permettant la validation d'items, le professeur d'une discipline
particulièrement concernée, ...) ce
référent pourrait valider les
compétences acquises en dehors de l'établissement
et non mises en jeu
au collège dans la période de
scolarité de l'élève.
- explication du B2i (pour le collège) :
distribution de la plaquette de présentation
- utilisation
de GIBII (démonstration
- tutoriel) ou
distribution des
feuilles de position : école
- collège
- lycée

- mise à
disposition d'une fiche sur papier : école
- collège
- lycée
(pour
commenter les items et repérer les professeurs
concernés) ? - mise à disposition d'un tutoriel GIBII

- mise à
disposition d'ordinateurs pour la demande
de validation (à minima pour ceux qui n'ont pas la possibilité de le
faire chez eux)
Auprès des parents
- Chapitre spécial au carnet de correspondance ?
- Note de l'administration à la rentrée
? avec un bulletin ?
- Information lors de réunions
?
- Information sur le site de l'établissement ?
- L'administration
doit plannifier l'information