A21
: Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.
"Définition courante
: La
FAD (Formation à distance) est un dispositif de
formation qui ne repose pas uniquement sur du face à face
présentiel." (C2i2e : Glossaire - SDTICE 2005)
Possibilité de faire une mise à niveau C2i (niveau 1) en travaillant à partir du site C2imes
Utiliser les ressources proposées par les
formateurs sur ESPAR
La
formation continue des ensignants, proposée au Plan Académique de
Formation, s'appuie, pour certains de ses modules, sur l'offre de Pairform@nce qui propose une partie de la formation en distanciel.
A22
: Se référer à des travaux de
recherche liant savoirs, apprentissages et TICE.
Conférence sur "Apprentissages et TICE", donnée par André Tricot à l'IUFM d'Aix-Marseille en 2010
A23
: Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique, à travers
l’identification des réseaux
d’échanges concernant son domaine, sa
discipline, son niveau d’enseignement.
des forums - ou groupes de discussion (proposés
sur les sites ou sur les annuaires comme celui de Yahoo! )
des espaces de publication (blogs, wikis, ...)
La veille pédagogique et institutionnelle peut
également
s'effectuer en se tenant au courant des nouveautés sur
certains
sites sélectionnés (utilisation des fils RSS :
à
condition que les sites en question les proposent !) Pour comprendre
les fils RSS, voir Wikipédia et le site TICE de l'IUFM d'Aix-Marseille . Pour apprendre à utiliser
les fils RSS, voir le site echo-gestion de l'académie
d'Aix-Marseille.
Par exemple : sélectionner le fil RSS de sa discipline sur educnet.
Il peut être intéressant d'utiliser le micro-blog Twitter, en repérant les abonnés qui proposent aux-mêmes une veille.
Autre solution : une Alerte Google
sur un mot ou groupe de mots (bien choisis ...) permet de recevoir dans
sa messagerie les nouveautés éditées
quotidiennement.