B32
: Gérer l’alternance, au cours d’une
séance, entre les activités utilisant les TICE et
celles
qui n’y ont pas recours.
Il
est rare de se trouver dans une salle proposant un poste par
élève (suaf dans les Bouches du Rhône
...) : il
faut donc prévoir plusieurs activités
différentes pour la même séance,
ou du travail par groupes. A noter que certains
établissements offrent
la possibilité d'utiliser le CDI en même temps que
la salle
informatique (lieux adjacents). Dans tous les cas, il est
nécessaire
de prévoir en fin de séance un bilan collectif
de ou des
activités menées.
B33
: Gérer des temps et des
modalités de travail
différenciés, en présentiel et/ou
à distance pour prendre en compte la diversité des
élèves, des étudiants, des stagiaires.
A partir du travail proposé (vu avec le B24),
faire le bilan de l'activité des
élèves pour ajuster, voire repenser sa
préparation.
On
pense souvent à la remédiation pour les
élèves en difficulté, mais il
est souvent nécessaire aussi de pouvoir gérer
ceux qui sont en avance.
Ceux-ci ont généralement moins de
problèmes d'autonomie et il est
intéressant de leur proposer un approfondissement de travail
en
utilisant l'ordinateur.
B34
: Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des
élèves, des étudiants, des stagiaires
dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.
Utiliser les moyens de communications disponibles (voir les
propositions aux A13
et A14)
dans et hors de l'établissement : attention cependant
à
ne pas défavoriser les élèves non
équipés et non connectés ...
B35
: Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.
Fiche
récapitulativedes incidents les plus
courants sur un réseau pédagogique - avec la
façon de les régler.