A31
: S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux
différents destinataires et
espaces de diffusion (institutionnel, public, privé,
interne,
externe...).
Bien séparer sphère professionnelle
et
sphère privée : ouvrir plusieurs boîtes
aux lettres
électroniques pour les usages différents.
N'utiliser la "copie conforme" de la messagerie que pour
des groupes de personnes qui travaillent ensemble.
Réserver la graphie SMS aux messages
téléphoniques.
Ne pas oublier le devoir de réserve
même sur un espace personnel, dès lors qu'il est
accessible au public.
Respecter les chartes d'usage des forums et des listes de
discussion (à lire avant de se lancer !) et la Netiquetteen général
Concernant les pièces jointes :
penser au poids des fichiers (les images, notamment -
adapter la taille au format web : Picasa fait ça très
facilement, et ce n'est pas le seul logiciel gratuit à notre
disposition ...)
penser au format des fichiers : les correspondants
doivent
pouvoir les lire facilement - donc avoir le logiciel qui permet de les
ouvrir. Préférer les formats lisibles par les
logiciels
gratuits (Open Office (format open document), Adobe
Reader (pdf), les navigateurs (html), ...) ; tutoriel pour changer le format d'un document
avec Open Office
si nécessaire, créer une archive
(format zip) : il existe des logiciels gratuits, tels que 7zip ; tutoriel pour utiliser 7zip.
A32
: Prendre en compte les enjeux et respecter les règles
concernant notamment :
- la recherche et les critères de contrôle de
validité des informations ;
l'académie d'Aix-Marseille offre un anti-virus aux membres de son personnel
(il faut avoir activé sa boîte aux lettres
académique)
on peut faire une vérification en ligne (gratuite) de son poste sur secuser.com
- le filtrage internet.
"La notion de filtrage
dans un
processus de transmission est le dispositif (matériel ou
humain)
qui permet de sélectionner, dans une perspective
d’apprentissage, d’éducation et de
citoyenneté, les sources utiles, en
éliminant
les informations indésirables."(C2i2e : Glossaire - SDTICE 2005)
A34
: Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de
l’établissement, notamment dans
une perspective éducative d’apprentissage de la
citoyenneté.
chaque établissement doit faire signer une charte aux usagers
du réseau pédagogique