C2i2e : des pistes pour
les professeurs de collèges et lycées
dans
l'académie d'Aix-Marseille
Autour du C2i2e
Les TIC, pour quoi faire ?
Sur Educnet, une carte heuristique des pratiques vous amène à
toutes sortes de documents qui répondent à cette
vaste question ...
Textes officiels
Mise en oeuvre du cahier des
charges de la formation des maîtres : celui-ci
comporte "le
référentiel de compétences requises
des
enseignants à quelque moment que soit leur
carrière". Il se décline en 10
compétences, dont la huitième s'intitule "maîtriser
les technologies de l’information et de la communication".
Source : le BO n°9 du 1er mars 2007
Suite à l'arrêté
du 19 décembre 2006(paru
au JO du 18 décembre 2006), l'annexe précise,
dans le cahier des
charges de formation des maîtres, cette huitième
compétence :
"Maîtriser les
technologies de l’information et de la communication
Tout
professeur est concerné par l’usage des outils
propres à ces
technologies et leur intégration dans les pratiques
pédagogiques. Au
sortir de sa formation professionnelle il doit avoir les
compétences
d’usage et de maîtrise raisonnée des
technologies de l’information et
de la communication dans sa pratique professionnelle. Les
connaissances
et les capacités attendues sont celles du certificat
informatique et internet de niveau 2 « enseignant »,
requis en fin de formation professionnelle. Il est
intégré au dossier de compétences du
professeur
stagiaire.
Connaissances
Le professeur
maîtrise :
les
connaissances explicitées dans le
référentiel du C2I de niveau 2 «
enseignant » ;
les droits
et devoirs liés aux usages des TIC.
Capacités
Le professeur est
capable de :
concevoir,
préparer et mettre en oeuvre des contenus
d’enseignement et des situations d’apprentissage ;
participer
à
l’éducation aux droits et devoirs liés
aux usages
des technologies de l’information et de la communication ;
s’impliquer
dans
l’éducation aux risques encourus dans
l’utilisation
des réseaux numériques ouverts sur
l’internet ;
utiliser les
TIC et les outils de formation ouverte et à distance pour
actualiser ses connaissances ;
travailler
en réseau avec les outils du travail collaboratif.
Attitudes
Le professeur observe
une attitude :
critique
vis-à-vis de l’information disponible ;
réfléchie
et responsable dans l’utilisation des outils interactifs
exigée des élèves.
Il actualise ses
connaissances et compétences au cours de son exercice
professionnel."
Constat
Il est à noter que les 9 autres compétences sont
déclinées dans le C2i2e :
1 – agir en fonctionnaire de l’Etat et
de façon éthique et responsable : voir A3 (2-3-4)
2 – maîtriser la langue
française pour enseigner et communiquer : voir A3 (1)
3 – maîtriser les disciplines et avoir
une bonne culture générale : voir A1
4 – concevoir et mettre en oeuvre son
enseignement : voir B2
5 – organiser le travail de la classe : voir B3 (1 -2)
6 – prendre en compte la diversité des
élèves : voir B3
(3-4)
Ouverture le 13 juillet 2007 du nouveau portail
des C2i
par le ministère de l'éducation :
possibilité de
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nouveautés.