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A : Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 : Maîtrise de l’environnement numérique professionnel 

A11 A12 A13 A14 A15

A11 : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au niveau local, régional et national.

Au niveau local : Au niveau régional : :
Au niveau national :

A12 : S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.

A l'IUFM :
s'informer en consultant régulièrement le site de l'IUFM 
utiliser les salles informatique en libre-service ; se renseigner sur le FRETIC
s'approprier MOODLE . Identifiant et mot de passe sont sur la carte d'étudiant.
En établissement :

A13 : Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).

"[...] Concrètement, il s’agit de rassembler toutes les fonctions disponibles dans un «portail personnalisé» adapté aux besoins de chacun : bureau numérique (annuaire, espace de stockage, agenda, outils bureautiques...), outils de communication (courriel, accès internet...), services de vie scolaire (emploi du temps, notes, absences, information administrative...), services pédagogiques et documentaires (ressources pédagogiques, dictionnaires et bases de données, outils de création, de publication et de collaboration...). Ces fonctions seront accessibles à partir d’une identification unique, depuis n’importe quel poste à l’intérieur de l’établissement, mais aussi depuis l’extérieur : domicile, lieux d’accès public, etc. [...]" Source  : fing.org (C2i2e : Glossaire - SDTICE 2005)

A14 : Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.

Les acteurs et usagers du système éducatif  :
Les types d'outils : Les outils institutionnels :

A15 : Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.

"Une source est considérée comme professionnelle quand elle a pour origine l'institution, des organismes professionnels, des pairs, des communautés professionnelles français ou étrangers." (C2i2e : Glossaire - SDTICE 2005)

Les ressources peuvent être téléchargées et stockées ou seulement pointées à l'aide de signets (ou favoris, ou marque-pages) ; il est important de les répertorier, les annoter, les classer, de façon à retrouver facilement ce dont on a besoin, et pouvoir le communiquer le cas échéant.
Il existe diverses façons de récupérer des adresses (avec des liens hypertextes sur une page de texte ou sur une page web ; dans les signets du navigateur, sur un raccourci dans un dossier ...) Certaines applications du Web 2.0 proposent de partager ses signets sur Internet : possibilité d'y voir accès depuis n'importe quel ordinateur connecté sur la toile, possibilité de les rendre visibles (ou non !) aux autres internautes, possibilité de les annoter et d'y associer des mots-clé.
Obligation de citer ses sources, quel que soit le document proposé - document de travail pour les élèves, mémoire, publication, etc., en donnant plus ou moins de détail suivant sa destination. Voir les règles de citation des documents sur CERISE (site de l'URFIST de Paris)
Donner aux élèves également l'habitude de citer leurs sources (sans demander une webographie exhaustive !)

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Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contact : F.Sarto

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