A11
: Identifier les personnes ressources TIC et leurs
rôles respectifs, au niveau local, régional et national.
Au niveau local :
"Il est
recommandé de désigner un coordinateur
pour les technologies de l’information et de la communication
[CoTIC] dans
chaque établissement. Il apporte sa contribution, en
relation avec les
responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans
l’établissement." BO n°34 du 22 septembre 2005
"Le développement des usages peut
se trouver
largement facilité par la présence dans les
établissements d’emplois
vie scolaire,[...] dont les missions,[...] prévoient
“l’aide à
l’utilisation des nouvelles technologies”" BO n°34 du 22 septembre 2005
L'administrateur du réseau
pédagogique :
il gère l'architecture et la sécurité du réseau, il intègre les
nouveaux appareils, logiciels, comptes d'utilisateurs au réseau. Il
peut être l'une des 2 personnes citées précédemment ou une autre :
La
collectivité responsable de l'établissement (mairie pour les écoles,
conseil général pour les collèges, conseil régional pour les lycées)
peut employer un aide informatique - attaché à un ou plusieurs
établissements :
contrats divers pour les écoles
pour
les collèges des Bouches du
Rhône : opération ordina13. "Dans chaque
collège public, un accompagnateur
technique informatique (ATI) est présent
auprès des collégiens et des équipes
enseignantes. Ils ont pour mission de les aider dans la pratique
quotidienne."
un agent STIL
(support technique informatique en lycée) dont la mission est
strictement technique intervient sur 3 lycées voisins (dans un même
bassin)
Au niveau régional : :
Les
points @car : accueil de
proximité, conseils sur
les
TICE dans votre établissement, accompagnement
sur
les usages et assistance réseau et web, ressources
à votre disposition. Retrouver les informations sur chaque bassin sur le site du pôle TICE de l'académie.
Pour
le premier degré,
le
département des Bouches-du-Rhône a mis en place un réseau
d'Enseignants Ressource en Informatique Pédagogique (ERIP) - chargé
notamment du dossier B2i école - à retrouver sur le site Activitice
dans les autres
départements de l'académie, existe une Equipe
Mobile Académique de Liaison et d'Animation (EMALA) pour les
écoles isolées - voir par exemple le site de l'EMALA TICE du 04 , celui de l'EMALA du 05 , ou celui de l'EMALA des Montagnes du Vaucluse -
et des Animateurs TICE (ATICE), joignables soit par les points
ac@r (voir lien ci-dessus) ou par la partie TICE du site de
l'Inspection Académique du département concerné (voir ci-dessous). Ils
travaillent en collaboration avec leur Inspecteur (IEN) chargé des TICE
(un par département)
"Le CTICE (conseiller
académique TICE) est chargé
auprès de chaque recteur de coordonner l'ensemble des
actions qui concernent les TICE dans
l'académie. Il anime notamment le
réseau des personnes ressources, le
réseau des interlocuteurs disciplinaires et les
réseaux d'animation spécifiques au premier
degré." Eduscol
"mise en place
dans toutes les académies de
groupes
disciplinaires chargés de développer des actions
d'animation,
d'expérimentation et d'innovation et d'organiser les
services
pédagogiques sur le serveur académique." Eduscol : "Les interlocuteurs
académiques TICE (IATICE) travaillent
au sein du groupe disciplinaire académique sous la
responsabilité de l'Inspection. Il synthétise les
travaux
de son
académie, fait remonter l'expression des besoins vers le
niveau
national et contribue à la réflexion sur la prise
en
compte des projets
nationaux ou académiques." Retrouver la liste des
IATICE sur
Eduscol : sur la plupart des "Sites disciplinaires", le menu
à
gauche propose un lien vers les interlocuteurs académiques.
Au niveau national :
"Les animateurs nationaux du 1er degrérenseignent directement
les enseignants pour toutes les questions tice parallèlement aux
conseillers tice académiques et aux inspecteurs chargés de mission
tice" (Educnet)
"La
coordination des groupes académiques
(représentés par un interlocuteur
de chaque discipline) est assurée par des
personnes-ressources chargées plus
particulièrement :
de mettre en
commun, valoriser et faire connaître
les
expériences académiques et les pratiques les plus
novatrices;
de proposer des actions d'innovation
et
d'expérimentation;
d'assurer la prise en compte
des orientations nationales
dans chaque discipline;
d'animer le service
d'information sur internet dans chaque
discipline." (Educnet)
A12
: S’approprier différentes composantes
informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.
A l'IUFM :
s'informer en consultant régulièrement le site
de l'IUFM
utiliser les salles informatique en libre-service ; se
renseigner sur le FRETIC
s'approprier MOODLE .
Identifiant et mot de passe sont sur la carte d'étudiant.
s'inscrire aux cours préconisés
déposer les documents utiles
à la
validation du C2i2e
utiliser le forum pour échanger avec les
stagiaires de sa discipline et les formateurs
En
établissement :
il existe généralement un réseau
pédagogique dans l'établisement :
récupérer
son identifiant et son
mot de passe (auprès du CoTIC) ainsi que
la charte informatique.
les lieux "informatisés" peuvent être
des salles
informatiques (10 à 20 postes ?), le CDI, des salles
multimédia (avec un ordinateur et un
vidéoprojecteur, un
tableau blanc interactif, téléviseur et lecteur
de CD
...), des laboratoires (sciences,
technologie, langues, etc.) ;
un coin dans la salle des professeurs, etc.
des postes "isolés" peuvent se trouver
dans
certaines salles (arts plastiques, musique, ...)
du
matériel
peut être mis à disposition
sur
réservation (portables,
vidéoprojecteur, tableau blanc
interactif mobile, appareil photo numérique, scanner,
camescope,
...)
connaître la procédure pour retenir
les salles et le
matériel, récupérer les
clés et les
appareils, les modes d'utilisation
savoir quels logiciels
sont installés et quels sont les droits
d'accès
pour les professeurs et les élèves
(avant de travailler avec un groupe, tester sa séance avec
un
compte élève : demander un identifiant
d'élève-test)
identifier l'environnement
de travail (Windows ou Linux ? Avec IACA ou samba-edu ?
à travers un ENT ?)
se renseigner sur la façon
d'obtenir
l'installation d'un
nouveau logiciel si besoin (attention à la
légalité).
s'approprier rapidement le logiciel de notes, le cahier de texte en ligne
et les autres services mis à disposition..
interroger le documentaliste sur les ressources numériques
disponibles (base documentaire, encyclopédies, CD-ROM
spécifiques, abonnement à des ressources en ligne
...)
A13
: Choisir et utiliser les ressources et services disponibles
dans un espace numérique de travail (ENT).
"[...]
Concrètement, il
s’agit de rassembler toutes les fonctions disponibles dans un
«portail personnalisé» adapté
aux besoins de
chacun : bureau numérique (annuaire, espace de stockage,
agenda,
outils bureautiques...), outils de communication (courriel,
accès internet...), services de vie scolaire (emploi du
temps,
notes, absences, information administrative...), services
pédagogiques et documentaires (ressources
pédagogiques,
dictionnaires et bases de données, outils de
création, de
publication et de collaboration...). Ces fonctions seront accessibles
à partir d’une identification unique, depuis
n’importe quel poste à
l’intérieur de
l’établissement, mais aussi depuis
l’extérieur : domicile, lieux
d’accès public,
etc. [...]" Source
: fing.org(C2i2e
: Glossaire - SDTICE 2005)
A14
: Choisir et utiliser les outils les plus adaptés
pour communiquer avec les acteurs et usagers du système
éducatif.
Les acteurs et usagers du
système éducatif :
la
hiérarchie, les pairs, les
élèves, les
parents, les collectivités de tutelle, les partenaires
scolaires (eTwinning ) - et les formateurs, le
tuteur, le PCP ...
Les types d'outils :
messagerie,
chat, forum, liste de discussion,
groupe de discussion ...
blogs et extranet -
comme SPIP (tutoriel animé d'I. Tarride),
visioconférence,
mais aussi
les cahiers de textes en ligne (tutoriels d'I. Tarride), les plate-formes
d'e-learning (comme CHAMILO, OVIDENTIA, MOODLE, ...voir une présentation
animée de Chamilo (ex-Dokeos) et Ovidentia - réalisée par Isabelle Tarride), les
espaces
partagés
(de type ESPAR), les notes, bulletins et absences sur Internet, ...
voir comment distribuer
un devoir numériqueà ses
élèves
et sur le réseau de l'établissement,
la mise
à disposition du travail pour les
élèves dans des
dossiers partagés ou la distribution de fichiers - avec le
module Devoirs de IACA s'il est installé (voir le tutoriel).
Les outils institutionnels :
la messagerie
académique @
mél ouvert :
permet de contacter sa hiérachie, les
établissements et
les collègues de l'académie en se servant de
l'annuaire
académique intégré. Il est
indispensable d'activer son compte dès
réception de son NUMEN (numéro d'identification
Education
Nationale) : cette activation permet de récupérer
les
identifiant du bureau virtuel. Voir la fiche guide d'utilisation.
le bureau virtuel i-prof contient
le dossier administratif (en cas d'erreur, utiliser la messagerie
interne pour demander la rectification au correspondant de gestion) ;
il convient d'y constituer son Curriculum Vitae
(possibilité d'y joindre de documents numériques)
utile
aux demandes de mutation et de promotion - qui se font
également
par i-prof.
la poste a conclu un accord
avec l'EN pour permettre aux
élèves et au personnel éducatif
l'ouverture d'une
boîte aux lettres électronique dans des conditions
spéciales (pas de publicité, pas de spam, etc.)
sur http://education.laposte.net .
A15
: Se constituer et organiser des ressources en utilisant des
sources professionnelles.
"Une source est
considérée comme professionnelle quand elle a
pour
origine l'institution, des organismes professionnels, des pairs, des
communautés professionnelles français ou
étrangers." (C2i2e : Glossaire - SDTICE 2005)
Les ressources peuvent être
téléchargées et
stockées ou seulement pointées à
l'aide de signets
(ou favoris, ou marque-pages) ; il est important de les
répertorier, les annoter, les classer, de façon
à
retrouver facilement ce dont on a besoin, et pouvoir le communiquer le
cas échéant.
Il existe diverses façons de récupérer
des adresses(avec
des liens hypertextes sur une page de texte ou sur une page web ; dans
les signets du navigateur, sur un raccourci dans un dossier ...)
Certaines applications du Web 2.0 proposent de partager ses
signets sur Internet : possibilité d'y voir accès
depuis
n'importe quel ordinateur connecté sur la toile,
possibilité de les rendre visibles (ou non !) aux autres
internautes, possibilité de les annoter et d'y associer des
mots-clé.
Exemple : l'application delicious et la liste de signets pour le C2i2e (tout à fait subjective !) Tutoriel en français pour utiliser
delicious.
des liens sur un compte netvibes Tutoriel en français pour utiliser netvibes.
Obligation de citer ses sources, quel que soit le document
proposé
- document de travail pour les élèves, mémoire, publication, etc., en
donnant plus ou moins de détail suivant sa destination. Voir les règles de citation des documents sur CERISE (site de
l'URFIST de Paris)
Donner aux élèves également l'habitude de citer leurs sources (sans
demander une webographie exhaustive !)