Accueil A1 A2 A3 B1 B2 B3 B4 Autour du C2i2e

B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique

B2 : Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

B21 B22 B23 B24 B25

B21 : Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.

Il ne s'agir pas d'apprentissage des TIC, celles-ci étant bien considérées comme un outil mis à disposition d'une intention pédagogique ou didactique : il faudra alors expliciter la valeur ajoutée de l'emploi de cet outil dans la situation considérée.

B22 : Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et au niveau enseignement.

B23 : Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre les démarches de recherche d'information.

Du rallye web à la recherche scientifique, en passant par la recherche guidée ou la webquest, les compétences informationnelles mises en oeuvres seront plus ou moins exhaustives :
Il faudra s'interroger ou faire s'interroger sur la validité des sources, la fiabilité et la pertinence des informations trouvées.

B24 : Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :
                    - en opérant des choix entre les supports et médias utilisables
                    - en respectant les règles de la communication.

Plusieurs postures sont à envisager, par exemple :
"Il est entendu par règles de communication un système de normes et usages, adapté aux situations d’apprentissage et à la spécificité des publics, dont l'utilisation permet la lisibilité, la cohérence et l'intelligibilité des contenus d’enseignement." (C2i2e : Glossaire - SDTICE 2005)

Penser notamment :

B25 : Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant la mise à distance.

Utilisation des outils en ligne mis à disposition dans les établissements :
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contact : F.Sarto

Accueil A1 A2 A3 B1 B2 B3 B4 Autour du C2i2e