B21
: Identifier les situations d’apprentissage propices
à l’utilisation des TICE.
Il
ne s'agir pas d'apprentissage des TIC, celles-ci étant bien
considérées
comme un outil mis à disposition d'une intention
pédagogique ou
didactique : il faudra alors expliciter la valeur ajoutée de
l'emploi
de cet outil dans la situation considérée.
Se référer entre autres aux
recherches faites pour le A22
B22
: Concevoir des situations d’apprentissage et
d’évaluation mettant en
œuvre des logiciels généraux ou
spécifiques à la discipline, au domaine et au niveau enseignement.
Voir la liste des produits RIP (reconnus
d'intérêt pédagogique)
Possibilité de créer facilement des
exercices avec des logiciels gratuits pour l'éducation
Se référer aux démarches
permises - ou préconisées - par les programmes
Les
compétences informatiques des élèves
de sa classe, quand le B2i est en
place dans l'établissement, sont consultables sur
l'application GIBII
(gestion informatisée du brevet informatique et internet) : accès par le site de l'académie
B23
: Concevoir
des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre
les démarches de recherche d'information.
Du rallye web à la recherche scientifique, en passant par la
recherche guidée ou la webquest, les compétences
informationnelles mises en oeuvres seront plus ou moins exhaustives :
Se mettre en projet ;
Questionner le sujet ;
Mettre en œuvre une stratégie de recherche
Utiliser les outils de recherche ;
Collecter l’information ;
Réaliser une production documentaire
Il faudra s'interroger ou faire s'interroger sur la validité des
sources, la fiabilité et la pertinence des informations
trouvées.
B24 : Préparer des ressources
adaptées à la diversité des publics et
des
situations pédagogiques :
- en opérant des choix
entre les supports et médias
utilisables
- en respectant les règles
de la communication.
Plusieurs postures sont à envisager, par exemple :
Utilisation
du matériel multimédia par le professeur, devant
la classe entière :
les élèves peuvent éventuellement
intervenir ponctuellement (ordinateur
+ vidéoprojecteur ou téléviseur ;
tableau blanc interactif -
démonstration, projection d'images en couleur, de
vidéos, d'animations,
de résultats d'expériences avec l'ExAO
(expérience assitée par
ordinateur), de PréAO (présentation
assistée par ordinateur),
utilisation d'Internet, de ressources numériques, ...)
Utilisation
avec la classe entière, en interactivité : les
élèves participent
ensemble ou à leur tour (tableau blanc interactif avec ou
sans
"boîtiers de vote" ; vidéoprojecteur et clavier
avec ou sans fil -
messagerie intantannée pour le groupe par exemple ; tablette
PC :
visio-conférence ...)
Manipulation par les élèves : travail
par
groupes ou individuel, tous en même temps ou de
façon ponctuelle (salle
informatique ; quelques ordinateurs ou un seul dans la classe -
documentation visuelle ou sonore, recherches, exercices,
production de documents, communication, ...)
"Il est entendu par
règles de
communication un système de normes et usages,
adapté aux
situations d’apprentissage et à la
spécificité des publics, dont l'utilisation
permet la
lisibilité, la cohérence et
l'intelligibilité des
contenus d’enseignement." (C2i2e : Glossaire - SDTICE 2005)
Penser notamment :
au
niveau de compréhension en fonction de l'âge des
élèves, mais aussi du
recrutement (classes de FLE, SEGPA ... : utilisation de l'image et du
son, plus que du texte pur)
au problème des élèves
handicapés
(taille des caractères, accompagnement sonore,
reconnaissance vocale,
matériel spécialisé, etc.)
aux tutoriels plus ou moins guidés en fonction
des
compétences déjà acquises
(à
vérifier avec le B2i éventuellement)
aux possibilités d'approfondissement pour les
élèves plus rapides
à la mise à disposition d'exercices
d'entraînement (sur l'intranet ou sur internet)
B25 : Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant la mise à distance.
Utilisation des outils en ligne mis à disposition dans les établissements :
cahier de textes électronique pour les devoirs et documents associés
plate-forme de travail à distance (Chamilo, Moodle, ...)
pour les cours, les exercices, les travaux, mais aussi les forums,
wiki, chat ...
site de l'établissement pour la mise à disposition de ressources